- L'histoire
- L'équipe
- Le spectacle

- Le bal
- Les photos
- Vidéos
- Chansons
- Affiches
- Dessins
L'histoire
   

...
« Mais, voici qu'une étrange clameur envahit le cours Mirabeau. Des chants joyeux retentissent [...]. Une contre-manifestation ? Non, plutôt un monôme. Quelle stupéfiante compagnie. En tête, des étudiants portent un cercueil drapé de noir. Derrière, d'autres joyeux drilles, revêtus de la robe professorale, la toge rouge de cérémonie aux trois rangs d'hermine, la poitrine constellée de décorations apostrophent les passants gestes à l'appui. Ils précèdent une immense farandole d'un millier d'étudiants rigolards qui observent d'un oeil amusé le cortège des protestataires en sit-in devant le Rectorat. [...] "Les salauds voilà le jour qu'ils ont choisi pour leurs Rachimbourgs" [...].

...Les Rachimbourgs, un culte nouveau, une secte hedonique ? Les nouveaux aixois s’interrogent. Qu’enterrent-ils donc aujourd’hui ? Est-ce la fin de leurs études ? C’est, pourtant, une date étrange, la saison d’examens n’est pas encore ouverte. Le plus curieux s’en va trouver son dictionnaire. Il n’est pas davantage éclairé. Le Rachimbourg est une institution judiciaire de l’époque franque : dans le tribunal, à côté du comte, siègent au moins sept notables que l’on appelle des "Rachimbourgs", expression germanique. Ces notables, sorte de jurés, sont choisis à chaque séance de l’assemblée du peuple ou "malus". Ils élaborent le jugement avec le comte en présence du peuple. Ces étudiants qui défilent gaiement seraient donc des jurés. [...] La vérité est plus simple »

(C. DEBBASCH, Mémoires du Doyen d'Aix-en-Provence,éd. du Jaguar/Assas Librairie, 1996)

...Depuis cinquante ans, le groupe des Rachimbourgs est constitué d’étudiants de la Faculté de droit d’Aix-en-Provence. Ces derniers se réunissent chaque semaine pendant cinq mois pour préparer le spectacle annuel et le traditionnel bal des Rachimbourgs. Le spectacle tourne en dérision l’univers de la Fac de droit d’Aix, au travers de sketches et de chansons.

...Cette année, l’équipe des Rachimbourgs tient à remercier particulièrement toutes les personnes qui ont contribué à la mise en place de cette journée tant attendue par les étudiants… et tant redoutée par notre cher corps enseignant :

Université Aix-Marseille III
Faculté de droit d’Aix en Provence
Technique et sonorisation : L’Art Scène

   
 
 
   
- Forum
- Liens
- Livre d'or
- Contacts